« Le corps n’oublie rien »
Tel est le titre du livre de Bessel Van Der Kolk, psychiatre spécialiste du syndrome de stress post-traumatique.
Notre corps se souvient de nos blessures, de nos chagrins, de nos traumatismes d’enfance, des fois où l’on n’a pas pu se défendre… Face à un stress ou un danger, notre système nerveux mobilise énormément d’énergie pour nous défendre. S’il ne peut pas compléter sa réponse de défense, toute cette énergie peut demeurer bloquée dans le corps. Notre système nerveux garde alors une trace de l'événement : c’est ce qu’on appelle le trauma.
Notre système émotionnel aussi conserve une trace, en développant des mécanismes de protection qui se manifestent sous forme de schémas répétitifs, de réactions automatiques, de croyances qui nous bloquent.
Le trauma engendre de nombreuses conséquences physiques et psychologiques : épuisement, anxiété, insomnies, brouillard mental, dépression, maladies et douleurs chroniques, troubles digestifs, peurs, sentiment d’impuissance…
C’est ici que la thérapie peut jouer un rôle essentiel.
Somatic Experiencing
Créée par Peter Levine, psychothérapeute expert du traumatisme, cette thérapie psycho-corporelle a pour objectif de résoudre les symptômes de stress, choc et trauma accumulés dans notre corps.
La Somatic Experiencing (SE) nous aide à nous libérer des traces laissées par les traumatismes
afin de retrouver notre énergie et notre résilience naturelles.
Comment se passe une séance ?
Vous ne revivrez pas le traumatisme, vous ne raconterez pas toute votre histoire.
Tout d’abord, nous identifions vos ressources (ce qui vous fait du bien !) afin de réguler votre système nerveux et ancrer la sensation de sécurité dans votre corps.
Je vous aiderai à vous (re)connecter aux sensations corporelles.
Quand votre système nerveux est prêt, on travaillera par tous petits morceaux la trace traumatique à l’aide de vos ressentis corporels (le corps se souvient). L’objectif est d’aider votre corps à compléter ses réponses de défense, à libérer l’énergie bloquée et à la récupérer dans votre quotidien.
Vous sortirez en douceur de l’état permanent d’alerte, d’hypersensibilité, de peur ou de figement.
On augmente peu à peu la résilience du système nerveux afin que vous puissiez être en connexion avec les autres et que vous puissiez vous adapter aux demandes de la vie tout en respectant votre capacité et vos limites.
Internal Family Systems
La thérapie Internal Family Systems, développée par le thérapeute Richard Schwartz, met en lumière que nous abritons tous en notre for intérieur différentes parts - des personnes intérieures chacune avec leurs émotions, opinions, agissements et bonnes intentions même si leur comportement peut être problématique.
Par exemple : lors d’un conflit avec notre conjoint, peut-être qu’une part en colère veut lui dire ses quatre vérités, alors qu’une autre part souhaite discuter pour trouver une solution. Face à un choix alimentaire, une part pleine de connaissances explique ce qu’il “faudrait” manger, tandis qu’une autre veut manger ce qui lui plaît ! Dans le travail, une part peut vouloir faire avancer sa carrière, une autre part juger qu’on n’est pas assez bien et une troisième avoir peur d’oser. Ce sont toutes ces parts qui gèrent notre quotidien et nous font avancer.
L’IFS propose d’aller à la rencontre de nos parts afin de rétablir la paix et la clarté en nous. Il existe en chacun de nous un espace de douceur, de confiance, de curiosité et de calme qui peut créer du lien avec nos parts et guérir celles qui ont été blessées.
Cet espace peut être occulté par nos parts protectrices, mais il est accessible avec un peu d’exploration et de connexion à nous-mêmes.
La thérapie en Somatic Experiencing et/ou Internal Family Systems est pour vous si :
Votre corps vous parle à travers divers symptômes physiques et vous souhaitez explorer le lien avec votre système nerveux et vos émotions.
Vous êtes convaincu(e) que votre corps et votre système nerveux font partie intégrante du chemin de guérison.
Vous avez suivi des thérapies mais votre anxiété perdure et vous avez envie d’essayer une autre approche pour l’apaiser.
Vous êtes déconnecté(e) de votre corps et de vos émotions. Vous aimeriez faire connaissance avec eux en sécurité.
Vous voulez vous libérer des ombres du passé afin de faire de la place pour le présent.
Vous ne savez pas quels sont vos traumatismes, ni même si vous en avez, mais vous sentez que quelque chose bloque pour vous sentir bien dans votre vie.
Vous voulez retrouver plus de sérénité, de confiance et d’énergie au quotidien.